Breaking News
Didier A.

Didier A.

De fortes pluies continuent d’arroser le Togo depuis le début de la saison pluvieuse. Ces pluies se sont intensifiées depuis le 17 juillet dernier, notamment dans la région des plateaux. Ces averses ont provoqué la crue des cours d’eau. Les pluies enregistrées dans l’après-midi du 20 juillet dernier ont causé la noyade de 3 personnes dans le village de Kpendjini, dans la préfecture de Haho.

Au vu de l’important apport des togolais de l’extérieur à l’économie togolaise, le gouvernement togolais a entrepris de mettre sur pied un Haut Conseil. L’institution dénommée HCTE, devra servir d’interface entre les autorités togolaises et la diaspora. L’élection des 77 délégués devant composer le HCTE est enclenchée et la diaspora africaine va élire 45 représentants. Un quota octroyé à raison pour le fait que les togolais vivants dans les autres pays africains envoient plus d’argent au pays que ceux qui sont dans les pays occidentaux.

C’est pratiquement le clap de fin pour les Evala en pays Kabyè. Démarrée le 13 juillet dernier, l’édition 2019 s’achève avec les dernières finales dans certains cantons ce week-end. L’Institut national de l’assurance maladie (INAM-Togo) a saisi l’occasion de ces luttes pour se rapprocher de ses assurés du nord du pays. Les responsables de cette structure ont mis l’accent sur les informations au sujet des différents services offerts.

C’est le calme apparent actuellement dans la préfecture de l’Oti-Sud. De violents affrontements entre les Tchokossi et Gangan ont endeuillé les 2 communautés, il y a quelques semaines. Le gouvernement togolais a pris la mesure de la situation et suit de près la situation. Au-delà du renforcement du dispositif sécuritaire, une assistance a été apportée vendredi aux personnes affectées par les conflits.

Le Togo a participé jeudi à Washington à une rencontre ministérielle sur la défense de la liberté religieuse contre l’extrémisme violent, organisée par Mike Pompeo, le Secrétaire d'Etat américain. Le pays de Faure Gnassingbé était représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey. Dans une allocution prononcée, le Chef de la diplomatie togolais a estimé que les Etats doivent protéger l’exercice des libertés religieuses contre les extrémismes et la menace terroriste. Prof Dussey a énuméré les dispositions prises par l’Etat togolais pour garantir les libertés religieuses et leur exercice.

Le ministre en charge des togolais de l’extérieur a lancé le 2 juillet dernier le projet de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). En début de semaine, les inscriptions pour le vote ont été ouvertes et un appel à candidature a été lancé. Mais certains regroupements de la diaspora togolaise protestent contre le projet et accusent le gouvernement togolais. Jeudi, le département de Robert Dussey répond à ces organisations, assurant qu’il n’est pas question d’utiliser leurs données à des fins quelconques. Il assure que le HCTE ne sera affilié à aucune obédience confessionnelle, philosophique ou politique.

Le Chantre togolais, Mawuto Tetey multiplie les prouesses tant sur le plan national qu’international. L’artiste commence à rayonner dans son ministère, béni en cette année 2019 par un album inédit baptisé « Holy Spirit (Saint Esprit) ». Le Ministre de Dieu a partagé son onction en juin dernier à Cotonou. Il représentait ainsi le Togo aux côtés d’autres artistes gospel africains venus du Congo, de la Côte d’ivoire, du Gabon, notamment. Conjugué avec ses multiples prestations du côté du Ghana, le chantre prouve ainsi qu’il tutoie la dimension internationale dans sa jeune carrière.

Une convention de financement des chaînes de valeur agricoles a été signée mardi entre le gouvernement togolais et le Fonds Khalifa pour le développement de l’entreprise installé aux Emirats Arabes Unis. Au total 10 milliards de Fcfa seront décaissés sur une durée de 5 ans pour financier 3900 entreprises agricoles. Ce financement se fera à travers le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque, société anonyme (MIFA SA).


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/templates/ts_dailytimes/html/com_k2/templates/default/user.php on line 271
TGCEL Vogan Anfoin
  1. Populaires
  2. Tendance

Facebook

Fermer